usagers.taxis Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 79
|
Posté le: Sam Jan 05, 2013 8:28 pm Sujet du message: Les Voitures jaunes, concurrence frontale aux taxis à Paris |
|
|
La pénurie, ce n’est généralement pas drôle. Sauf pour ceux qui savent surfer dessus. Forts de ce vieux principe économique, trois jeunes gens viennent de lancer à Paris la première compagnie de voitures avec chauffeur. La difficulté de trouver un taxi à Paris ne peut être que porteuse pour leur activité.
Grande remise (1/2)
Les « véhicules de grande remise » sont une très ancienne tradition française dont le nom vient de l’AncienRégime. Lorsque les immenses carrosses de location venant de Versailles commençaient à encombrer les rues de Paris alors très étroites, le prévôt royal émit un arrêté obligeant les cochers en vacation à stationner leurs véhicules dans des remises près du Louvre. Les cochers des passagers VIP de l’époque avaient accès à la grande remise, les autres à la petite remise.
Depuis, la grande remise, ce sont traditionnellement de luxueuses limousines que l’on loue avec chauffeur privé.
Mathieu Guillarme, Rémi Loustalet et David Darmouni sont trois jeunes Français ayant exercé dans la finance à Londres. Ils ont ramené de leur expatriation ce concept, une déclinaison des « limousines de la grande remise » (voir encadré).
Avec une levée de fonds de trois millions d’euros, un bail de près de 3 000 m2 à Saint-Ouen aux portes de Paris, 60 véhicules et, à terme, 120 chauffeurs en CDI, ils ont lancé le 25 septembre les Voitures jaunes.
Les trois jeunes gens en ont eu assez, lorsqu’ils rentraient le week-end à Paris, « de ne pas trouver de taxis et de n’avoir quasiment pas de solution alternative ».
Alors qu’à Londres, 60 000 véhicules avec chauffeurs de diverses sociétés sont disponibles en précommandes et simplifient la vie des usagers.
Des taxis qui, en principe, ne se hèlent pas
N’étant pas à proprement parler des « taxis », les grands Scénic jaunes très voyants qui sillonnent depuis peu les rues de Paris ne se hèlent pas. Mais ils peuvent être rapidement disponibles par précommande via le site, la hotline 24 heures sur 24 et, bientôt, une application smartphone.
Dans un premier temps, la société a choisi de développer sa clientèle par un système de cooptation entre clients. Malgré cette restriction, le nombre de clients a quadruplé en quinze jours, passant de 200 en début d’activité à plus de 2 000 aujourd’hui.
Mathieu Guillarme, président de la société :
« On en est à une centaine de demandes d’adhésion par jour. En termes de nouveaux membres, on dépasse nos prévisions. En termes de commandes et de trajets, on rentre dans nos objectifs. »
L’idée est de ne pas trop se presser pour maintenir une qualité de service plutôt haut de gamme.
Source Rémi Bessemey (avec Laura Orosemane) |
|